Threads émerge de la furtivité avec 10,5 millions de dollars de Sequoia pour un nouveau regard sur les conversations de travail habilitantes.
La montée en puissance rapide de Slack a donné naissance à une nouvelle vague d’applications qui visent toutes à relever un défi : créer une plateforme conviviale où les collègues de travail peuvent avoir des conversations productives. Beaucoup d’entre eux sont basés sur des notifications en temps réel et la messagerie “instantanée”, mais aujourd’hui, une nouvelle startup appelée Threads sort de la clandestinité pour aborder le revers de la médaille : une plate-forme de communication asynchrone qui est moins sensible au temps, et de créer des narratifs cohérents à partir de ces conversations.
Armé d’un financement de 10,5 millions de dollars de Sequoia, l’entreprise lance aujourd’hui une version bêta de son service.
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Roussau Kazi, le PDG de la startup qui a cofondé des fils de discussion avec Jon McCord, Mark Rich et Suman Venkataswamy, s’est coupé les dents en travaillant pendant six ans sur Facebook (avec pour résultat un certain nombre de brevets à son nom sur la mécanique des médias sociaux), dit que la mission de Threads est de devenir plus inclusif quand il est question de conversations en ligne.
“Après qu’un certain nombre de personnes se sont impliquées dans une discussion en ligne, les conversations s’interrompent et la messagerie devient chaotique “, dit-il. (McCord et Rich sont aussi des anciens élèves ingénieurs de Facebook, tandis que Venkataswamy est un ancien de Bright Roll qui a travaillé avec McCord sur une autre startup avant cela.)
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Et si vous avez déjà utilisé Twitter, ou même été dans un canal populaire dans Slack, vous comprendrez de quoi il parle. Quand trop de gens commencent à parler, la conversation devient très bruyante et cela peut signifier perdre le “fil” de ce qui est discuté, et voir la conversation basculer d’un sujet à l’autre, perdant souvent la trace des informations importantes dans le processus.
Et il y a lieu de se demander si une plate-forme qui a été conçue pour l’information en temps réel est capable de gérer un type de cadence différent. Twitter, en l’occurrence, est en train d’essayer de le découvrir. Slack, quant à lui, a lui-même introduit des commentaires threadés pour essayer de répondre à cela aussi – bien que l’application pratique de sa propre fonction de threading ne soit pas vraiment très conviviale.
La réponse Threads est de considérer que son but est d’aborder les avantages de la conversation “asynchrone”.
Pour commencer, ceux qui veulent commencer des discussions s’inscrivent d’abord en tant qu’organisations sur la plate-forme. Ensuite, ceux qui travaillent sur un projet ou dans une équipe spécifique se créent un “espace” au sein de cette organisation. Vous pouvez alors lancer des threads à l’intérieur de ces espaces. Et lorsqu’un problème a été résolu ou que la conversation est arrivée à une conclusion, le dernier commentaire est marqué comme la conclusion.
L’idée est que les sujets et les conversations qui peuvent s’étendre sur des heures, des jours ou même plus, autour de sujets spécifiques. Threads ne veut pas être l’endroit où vous allez pour des alertes rouges ou des demandes urgentes, mais où vous allez quand vous avez des pensées sur un sujet lié au travail et comment y faire face.
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Ces fils de discussion, une fois terminés ou en cours, peuvent à leur tour être considérés comme des conversations droites, ou comme des récits annotés.
Pour l’instant, c’est aux utilisateurs eux-mêmes d’annoter ce qui pourrait être important à mettre en évidence pour les lecteurs, bien que lorsque je lui ai demandé, Kazi m’a dit qu’il aimerait incorporer au fil du temps plus de fonctionnalités qui pourraient utiliser le traitement du langage naturel pour résumer et extraire ce qui pourrait être intéressant à suivre ou à regarder si vous voulez seulement lire une longue conversation. Il en va de même pour la possibilité de rechercher des fils de discussion. À l’heure actuelle, tout est basé sur des mots-clés, mais vous pouvez imaginer une époque où des recherches plus sophistiquées et plus nuancées pour faire surface des conversations pertinentes à ce que vous recherchez peut-être.
En effet, dans ce lancement initial, l’accent est mis sur ce que vous voulez dire sur Threads lui-même – pas beaucoup de cloches et de sifflets, et ne pas essayer de rivaliser avec des gens comme Slack, ou Workplace (l’effort de Facebook dans cet espace), ou Yammer ou Teams de Microsoft, ou tout autre dans le mélange des messages.
Il n’y a pas d’intégrations d’autres programmes pour amener les données dans les Threads depuis d’autres endroits, mais il y a une intégration Slack dans l’autre sens : vous pouvez créer une alerte pour savoir quand quelqu’un a mis à jour un Thread.
“Nous ne nous considérons pas comme un concurrent de Slack “, a déclaré Kazi, ” Slack est parfait pour les conversations transactionnelles, mais pour les chats asynchrones, nous avons pensé qu’il y avait un besoin sur le marché. Nous voulions quelque chose pour y remédier.”
Ce n’est peut-être pas un concurrent déclaré, mais Threads a en fait quelque chose en commun avec Slack : ce dernier est lancé dans le but de permettre un certain type de conversation entre collègues d’une manière qui était plus facile à consommer et à utiliser que le courrier électronique.
Vous pourriez soutenir que Threads a la même intention : les chaînes de courriels, en particulier celles qui ont plusieurs parties, peuvent aussi être difficiles à suivre et sont de toute façon souvent très désordonnées à regarder : quelque chose que les conversations dans Threads tentent également de clarifier.
Mais l’email n’est pas le seul moyen de conversation que Threads pense pouvoir remplacer.
“Avec les réunions en personne, il y a une tension constante entre le fait de garder la salle petite pour l’efficacité et le fait d’inclure plus de gens pour la transparence “, a déclaré Mike Vernal, partenaire de Sequoia, dans une déclaration : ” Lorsque nous avons commencé à discuter avec l’équipe sur ce qui est maintenant Threads, nous avons vu une opportunité pour éliminer cette fausse dichotomie en rendant le processus décisionnel plus efficace et plus inclusif. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Threads pour rendre le travail plus inclusif.”
La startup a été créée en 2017, et depuis des mois, elle utilise une version fermée et privée du service pour le tester avec un petit nombre d’utilisateurs. Jusqu’à présent, la taille des entreprises se situait entre 5 et 60 employés, me dit Kazi.
“En utilisant Threads comme plate-forme de communication principale, nous avons constaté des progrès incroyables dans la rationalisation de nos opérations “, a déclaré l’un des testeurs, Anthony Gustin, fondateur et CEO de Perfect Keto & Equip Foods. “Les réunions internes ont diminué d’au moins 80 %, nous avons constaté une augmentation de la participation aux discussions et de la vitesse de prise de décision, et nous avons remarqué une adhésion et un renforcement de la culture d’entreprise que nous pensions impossible auparavant. Nos employés ressentent plus d’appropriation et d’autonomie, avec moins de travail et de temps à consacrer – quelque chose que nous ne savions même pas possible avant Threads.”
Kazi a déclaré que l’intention est en fin de compte de cibler les entreprises de toute taille, bien qu’il vaudra la peine de regarder quelles fonctionnalités il devra introduire pour aider à gérer le bruit, et de continuer à fournir des discussions cohérentes, quand et si elles commencent à aborder cette extrémité du marché.